Interlocuteur privilégié de son client, en matière de vente, il se charge notamment de :
Professionnel du droit, ses expériences et compétences lui donne toute légitimité à se placer au cœur du projet, obligé envers son client à anticiper et résoudre les difficultés rencontrées.
Nombreuses sont les raisons justifiant l’intérêt de recourir à un avocat pour une transaction immobilière, étant habilité à prodiguer des conseils que d’autres acteurs ne sont pas aptes ou parfois même légalement pas en en droit de fournir.
L'avocat demeure, par le secret professionnel auquel il est tenu, le confident inviolable des intérêts de son client dont il envisage la situation de manière globale pour vendre ou acheter des biens immobiliers, dans les conditions les plus pertinentes eu égard à sa situation personnelle (vente sous conditions, litige latent ou procédure en cours, divorce, saisie immobilière, difficultés bancaires, etc.).
L'avocat accompagne et soutient son client sur les questions périphériques telles que les aspects fiscaux (notamment pour les investissements réalisés dans le cadre d’un dispositif fiscal contraignant), les problématiques d’indivision, de succession, de donation, de servitudes, de procès en cours ou à naître, de droit préférentiel, de tutelle, etc.
L'avocat orchestre dans le cadre de son devoir de diligence l’avancée de la transaction et veille pour cela sur les interventions des tiers.
L'avocat sécurise la transaction en appréhendant et en anticipant les risques inhérents à la promesse de vente, à la qualité des parties, au séquestre de l’indemnité d’immobilisation, dans le cadre des actes qu’il rédige ou valide.
Sa responsabilité civile professionnelle que ce soit pour ses conseils ou les actes qu'il rédige sont en effet couverts par une assurance professionnelle large, l’obligeant de fait à une vigilance accrue doublée du contrôle de son Ordre et pr le respect de son Code de déontologie.
Et enfin, la transaction faite, son intervention peut également s’étendre à la recherche de solutions juridiques et fiscales de réemploi des fonds, partage d’indivision, création de SCI, renégociation de dettes, etc.
Et tout ceci dans le souci permanent, exclusif et absolu de l’intérêt de son client.
Voici pourquoi un avocat est votre probable meilleur conseil et support à un projet de vente ou d’achat immobilier.
Nathalie HAMET et François LORGEOUX appartiennent à deux cabinets distincts respectivement situés à Paris et à Nantes.
Ils exercent indépendamment l'un de l'autre mais ont décidé de mettre en commun le présent site pour présenter les biens qui leurs sont confiés à la vente par leurs clients.
NATHALIE HAMETAvocat
Avocate depuis janvier 2005, Me Nathalie HAMET a exercé la profession plusieurs années dans des cabinets renommés français et anglo-saxons (Linklaters – Clifford Chance LLP – BCTG & Associés), au sein desquels elle a acquis une méthode rigoureuse Elle exerce principalement en droit immobilier, dont le droit de la copropriété, en droit des baux commerciaux, et en droit des Expérimentée dans la défense de propriétaires de résidences services, et mandataire en transaction immobilière, membre de
|
|